Cours de Hatha Yoga et Méditation

"
yoga et méditation

Ma Vraie Nature – Cours de Hatha Yoga (tendance Yin Yoga)

Le Yoga : une parenthèse de Bien-être … pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Le Yoga : un Art de Vivre… à intégrer dans son quotidien.

Cours collectifs hebdomadaires – 1h30

Pratique de la respiration conscience et énergisante (Pranayama)
Pratique des postures de yoga
Pratique de la relaxation.

La séance de yoga se déroule comme une méditation en mouvement.

Les postures se pratiquent en douceur. Chacun observe et respecte ses propres limites et les repoussent progressivement au fil des séances.

Séance individuelle à votre domicile  – 1h30 – 70 €

Secteur géographique : Le Faouët – Le Saint – Lanvénégen – Guiscriff – Langonnet – Priziac – Gourin – Meslan

Je vous propose un accompagnement personnalisé pour profiter des bienfaits du yoga et peu à peu, installer votre pratique au quotidien.

Je viens avec le matériel : tapis, coussin, briques, sangle…Vous prévoyez un espace dégagé et calme, chez vous, pour la séance.

Initiation à la respiration consciente et énergisante
Postures adaptées à vos besoins
Relaxation guidée

Yoga ma vraie nature
yoga et méditation

Ma Vraie Nature – Cours de Hatha Yoga & Méditation

Journées Ressources Yoga

En petit groupe, dans un écrin de nature à Ploërdut dans le Morbihan

Une parenthèse de bien-être pour se reconnecter à l’énergie Source et à notre vraie nature.

Programme de la journée :

– Yoga : Pranayama (exercices respiratoires), Asanas (postures)

– Relaxation

– Mudras (yoga des doigts)

– Marche méditative dans la nature.

– Initiation à la méditation, Mantras

– Approche de la philosophie du yoga

– Repas végétarien bio le midi

Cette journée est l’occasion pour chacun.e de se recentrer. Ainsi, les temps de silence seront importants afin de vivre cette journée en pleine conscience du moment présent. Chacun en profitera pour se déconnecter du téléphone portable.

Journées ressources Ma Vraie Nature
yoga et méditation

Les principes du Yoga

Les origines du Hatha Yoga

Le terme Hatha Yoga vient du sanskrit, langue indienne ancienne et sacrée.

Hatha yoga peux se traduire par “yoga de la vive force”, ou encore “yoga de la ténacité”.

Ce terme symbolise l’union des énergies solaires du corps, aussi appelée “Ha”, avec les énergies lunaires de l’esprit, nommée “Tha”. Hatha représente ainsi l’union sacrée entre le soleil et la lune, le yin et le yang.

Originellement, le Hatha yoga est né en Inde, aux alentours du 12ème siècle.

Il est inspiré de la plus ancienne forme de yoga, le Patanjali datant du 2ème siècle avant J-C.

Ainsi, le Hatha yoga est le yoga traditionnel par excellence. Cependant, peu de temps après, de nouveaux types de yoga furent développés, avec pour base le Hatha yoga. Parmi ces formes de yoga, on peut notamment citer l’Ashtanga, le Vinyasa, le Bikram, l’Iyengar et le Kundalini yoga.

L’élaboration du Hatha yoga est issue de nombreuses recherches sur le corps, les énergies, ainsi que sur la respiration. C’est en combinant ces 3 caractéristiques, que les principes du Hatha yoga sont nés.

Il fut exporté en Occident au cours du 20ème siècle.

Les bases du Hatha Yoga

Le Hatha Yoga se concentre sur la maîtrise du corps, de la respiration, et des sens. Il considère l’être humain dans toute sa dimension, physique et psychique. Les cours de hatha yoga se composent de 3 piliers principaux :

 

1. Asanas  – Les postures de yoga

Chaque asana réalisée est maintenue sur plusieurs respirations. C’est ainsi qu’elles permettent de se concentrer et d’optimiser la respiration. L’enchaînement d’asanas vient équilibrer les énergies du corps et renforcer son métabolisme. Elles permettent également de se préparer à la méditation.

Leurs buts sont de renforcer le corps dans son intégralité, tout en lui procurant de profonds étirements. Des jambes aux bras, en passant par la colonne vertébrale, la pratique du hatha yoga harmonise tout le corps. Cette harmonisation physique permet également de rééquilibrer les énergies et les émotions. Le calme et la détente s’installent après une séance de Hatha yoga.

2. Pranayama – L’art de la respiration

Étymologiquement, prana signifie souffle / énergie vitale. Le terme yama signifie la maîtrise. On peut donc traduire Pranayama : le contrôle du souffle.

Chaque asana se synchronise sur la respiration qui est la clef de la pratique.

La respiration vient rythmer les enchaînements et permet une meilleure oxygénation des muscles, des organes et des tissus. De ce fait, elle agit sur le plan physique, mais plus particulièrement sur le plan mental. L’association du pranayama et des asanas est le principe le plus fondamental en yoga.

De plus, il existe également des exercices de respiration qui peuvent se pratiquer avant la pratique physique, ou avant d’entrer en méditation.

3. Dhyâna – La méditation

Enfin, selon les textes fondateurs du Hatha Yoga, aussi appelés “Yoga Sûtras”, le troisième pilier du hatha yoga est la méditation. La combinaison asanas et respiration entraîne une meilleure concentration sur le moment présent et la conscience de soi pour se préparer à la méditation.

Les bienfaits du Hatha yoga

La pratique du Hatha yoga possède un grand nombre de vertus sur le plan physique, psychologique et émotionnel. De nombreuses études scientifiques ont prouvé les bienfaits d’une pratique régulière de Hatha yoga.

Les bienfaits pour le corps

Cette pratique est accessible à tous, hommes et femmes, enfants et même personnes âgées. Quelles que soient les conditions physiques, chaque enchaînement de postures peut s’adapter à chacun. L’enchaînement de ces postures vient créer d’innombrables bienfaits pour la santé physique. On compte notamment :

• La tonification musculaire,
• L’assouplissement général du corps,
• Un meilleur équilibre,
• Le renforcement de la sangle abdominale,
• La réduction de la masse graisseuse,
• La stimulation des organes vitaux,
• L’amélioration de la circulation sanguine,
• Une meilleure endurance,
• L’élimination des toxines,
• Ou encore l’amélioration de la respiration.

Les bienfaits pour l’esprit

La pratique du hatha yoga diminue certaines émotions négatives comme par exemple :

• L’agitation,
• L’anxiété,
• Le besoin de contrôle,
• Mais aussi les insomnies.
Elle apporte en contrepartie :
• Un sentiment de détente,
• Un plus grand calme intérieur,
• Et une sensation de bien-être.

Ces différents bienfaits, physiques ou psychologiques, viennent participer à un quotidien plus tranquille, où l’on se sent mieux dans son corps et dans sa tête.

Comment se déroule une séance de Hatha Yoga ?

Une séance de Hatha Yoga se base sur ces trois piliers.

Elle dure 1 heure et demie et se décompose ainsi :

• Tout d’abord, le cours commence avec des exercices de respiration, afin de détendre le corps et de s’ancrer dans l’instant présent.

• Ensuite, c’est un échauffement progressif du corps, afin de ne pas se blesser et activer ses muscles progressivement. Généralement, les séances d’échauffement de Hatha sont composées par des salutations au soleil.

• Puis l’on enchaîne plusieurs postures (debout, assis ou au sol), synchronisées à la respiration. Ainsi, le corps va petit à petit s’énergiser et se revitaliser.

• Enfin, la séance se termine toujours par un moment de relaxation au sol. La posture emblématique ici est celle du mort, ou Savasana en sanskrit. Elle permet au corps de se relâcher complètement et d’intégrer les bienfaits de la pratique. Cette pose permet de lâcher prise et de faire le vide pour arriver dans un état plus méditatif.

« Le bonheur de votre vie dépend de la qualité de vos pensées » Marc Aurèle